LE RÉCIT DE PRATIQUE

Afin de vous livrer le fruit de leur expérimentation en classe, les enseignants procéderont dans ce blog à des récits de pratique.  Le récit de pratique est une forme de partage, livré par un professionnel en train de développer son expertise, où il relate le cheminement emprunté afin d’arriver à circonscrire des pratiques efficaces.  Voici ce que nous dit Desgagnés à ce sujet :

Il s’agit de décrire le déroulement d’un évènement qui rend compte d’une façon de composer avec une situation particulière, des compétences mobilisées, des obstacles à surmonter et des défis à relever. (Desgagnés, 2002)
Les billets qui suivront sur ce blog contiendront donc les éléments suivants :
  1. DIFFICULTÉS ET GESTES COGNITIFS – Les difficultés, liées au processus d’apprentissage de l’élève, justifiant la mise en place d’un soutien
  2. FONCTIONS D’AIDE – Le type de soutien nécessaire pour permettre à l’élève de réaliser ses apprentissages.  Nous essaierons ici de décrire les fonctions d’aide des technologies qui seront sollicité pour soutenir les élèves.
  3. CONTEXTE – La description du contexte où l’expérimentation à eu lieu
  4. DÉROULEMENT – La description de la séquence d’actions ou d’activités proposées aux élèves.
  5. OBSTACLES À SURMONTER – Les obstacles rencontrées par les enseignants dans la mise en place du soutien à l’élève et lors de l’expérimentation.
  6. AJUSTEMENTS À SA PRATIQUE – Les ajustements apportés par les enseignants à leur pratique pour soutenir les élèves
  7. EFFETS SUR LES ÉLÈVES – Les effets produits chez les élèves par le soutien à l’aide des TIC.

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