Le plan cartésien au service de la géométrie

Pour introduire les notions de géométrie de secondaire 1 (lignes et angles particuliers, périmètre et aire) aux mêmes élèves qui avaient participé à mon projet sur les statistiques (élèves dysphasiques, dyspraxiques et dyslexiques), j’avais besoin qu’ils apprennent à utiliser l’application « Geometry Pad ». Cette application permet de créer des lignes, des angles, des formes, etc. Elle leur permet aussi de les manipuler et de facilement lire les mesures. Cependant, elle nécessite l’utilisation du plan cartésien. Comme je n’avais pas encore abordé cette matière avec mes élèves, j’ai choisi d’utiliser une situation d’apprentissage d’évaluation (SAÉ) intitulée « Trouver son chemin à travers les montagnes ».

À travers cette situation et en utilisant « Geometry Pad », mes élèves ont travaillé les nombres entiers, la priorité des opérations, la différence entre une droite et un segment ainsi que toutes les notions en lien avec le plan cartésien. Certaines de ces notions n’auraient pas été sollicitées si nous n’avions travaillé qu’avec du papier. Par exemple, lorsque les élèves devaient relier deux points dans le plan, ils avaient le réflexe de tracer une droite. Par contre, en faisant ce choix, ils remarquaient que la droite dépassait les deux points et se poursuivait à l’infini. Face à ce problème, les élèves se sont questionnés. Ils ont dû explorer d’autres options pour finalement se rendre compte qu’ils devaient choisir de tracer un segment et non une droite. Cette application a donc permis aux élèves de découvrir les caractéristiques différenciant un segment d’une droite même si ce n’était pas nécessairement l’objet à l’étude.

L’application a grandement facilité les apprentissages de mes élèves, car ils avaient droit à l’erreur. En appuyant longtemps sur le point, ils pouvaient lire les coordonnées et déplacer le point au besoin en observant les changements de coordonnées. Mes élèves étaient beaucoup plus persévérants qu’à l’habitude face à un nouvel apprentissage, car ils pouvaient facilement se reprendre. Rapidement, ils ont maîtrisé par eux-mêmes des fonctions leur permettant d’identifier les différents tracés sur le plan.

J’ai testé leurs connaissances en faisant des exercices papiers avant et après l’utilisation du ipad et plusieurs erreurs ont été réglées suite à la manipulation dans « Geometry Pad », et ce, sans que je fasse un enseignement supplémentaire.

Pour terminer, j’aimerais souligner que l’utilisation de cette application a permis de soutenir trois gestes cognitifs chez mes élèves : 1) planifier son action (ex. verbaliser ce qu’il a fait et ce qui lui reste à faire), 2) réfléchir à son action (ex. identifier ses erreurs, se valider, s’adapter face aux difficultés, tenir compte de ses erreurs pour s’ajuster, évaluer l’efficacité de sa démarche, etc.) et 3) communiquer sa pensée (ex. laisser des traces de sa démarche, expliquer son raisonnement, etc.).

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