Projet statistiques : un sondage pour le journal étudiant

Pour enseigner les statistiques de secondaire 1 à mon groupe de quatre élèves (FPT), j’ai planifié un projet en collaboration avec le journal étudiant. Un élève écrivant des articles pour le journal étudiant a « engagé » mes élèves comme statisticiens afin de faire passer un sondage aux élèves et aux différents intervenants de l’école. Une fois le sondage complété, mes élèves devaient interpréter les résultats et remettre leurs conclusions au rédacteur du journal pour qu’il puisse écrire son article et le publier dans le journal étudiant.

Les élèves de ce groupe présentent une ou plusieurs des difficultés suivantes : dysphasie, dyslexie, dyspraxie et dysorthographie et trois d’entre eux utilisaient déjà un portable en classe avec des synthèses vocales et l’aide à la lecture. Avec cet outil, nous avions déjà pris des notes sur les notions statistiques.

Le ipad a été utilisé pour la création du sondage, la passation de celui-ci et la compilation des résultats. Pour créer le sondage, j’ai utilisé Google Drive puis je l’ai transmis au Google Drive de mes élèves. Une fois le sondage devant eux (sur le ipad), mes élèves se déplaçaient et allaient questionner différentes personnes. Ils entraient directement les réponses sur le ipad et celles-ci se compilaient automatiquement. Cette étape a été très enrichissante pour pratiquer les habiletés sociales de mes élèves (surtout pour mon élève dysphasique, mais aussi pour les autres qui sont souvent ostracisés). L’utilisation du ipad soutenait leur confiance et leur autonomie. Elle leur permettait aussi d’être mobiles pour aller questionner les gens. À cette étape, nous avons rencontré une seule difficulté : nous devions constamment nous trouver dans une zone desservie par une borne wi-fi pour enregistrer les réponses au sondage. Les élèves devaient donc inviter les intervenants en classe ou se déplacer puis revenir en classe pour envoyer les réponses. Une fois les réponses compilées dans Google Drive, nous avons pu générer automatiquement les diagrammes circulaires et les diagrammes à bandes (sous forme de résumé des réponses). J’ai donc imprimé ces diagrammes en couleurs et j’ai invité les élèves à formuler des conclusions suite à leur interprétation de ces graphiques. Si nous avions eu plus de temps, j’aurais pu demander aux élèves de faire eux-mêmes le tableau de dépouillement dans le ipad pour ensuite créer les diagrammes circulaires ou à bandes à l’aide du logiciel numbers.

Cette façon de faire a été très aidante pour mes élèves, car elle leur a permis d’être fonctionnels et autonomes malgré leurs difficultés. Par exemple, quand ils essayaient de faire un diagramme à bandes à la main, les lignes étaient croches même avec l’utilisation de la règle (surtout pour mon élève dyspraxique) et tout devenait sale à force de frotter leurs mains sur leur feuille. Lorsque mes élèves utilisaient le ipad pour créer des tableaux de distribution et des diagrammes et qu’ils pouvaient imprimer le tout en couleur, ils étaient vraiment beaucoup plus fiers de présenter leurs travaux.

2 commentaires sur « Projet statistiques : un sondage pour le journal étudiant »

  1. Je trouve que cette expérimentation est très importante. C’est une excellente initiative! Dans le paragraphe de conclusion, j’ai été porté à réfléchir qu’il n’y a probablement pas de mérite à dessiner soi-même un diagramme quand on sait pertinemment que l’ordinateur le fait mieux et plus rapidement que n’importe quel humain. Dans le fond, ces élèves se sont vus confier une tâche bien plus importante et complexe: celle de l’interprétation des données. Ça, l’ordinateur est incapable de le faire. On lui réserve les tâches plus « cute » pour que, au fond, les jeunes fassent ce qui est plus important et délicat. Bravo!

  2. J’ai moi aussi fait ce projet de sondage dans ma classe. Mes élèves de première secondaire ont sondé des élèves de 6e années des écoles environnantes pour connaître leur opinion sur divers sujets liés à la vie scolaire (sorties, activités étudiantes, équipes sportives, voyages étudiants, …). À partir des résultats obtenus, ils ont créé des diagrammes à l’aide d’Excel et ont émis des recommandations à la directrice-adjointe, en vue de l’entrée de ces élèves l’année suivante.

    Lors des années précédentes, je faisais ce projet « à la main ». Je remarque que les élèves sont beaucoup plus engagés et efficaces grâce aux technologies; en effet, le logiciel peut générer plusieurs diagrammes, ce qui leur permet de faire un choix éclairés quant à celui qui sera le plus adéquat pour représenter leurs résultats. De plus, les élèves dont la motricité fine est plus faible sont beaucoup moins pénalisés.

Laisser un commentaire